Son auteur
Je suis militant socialiste depuis 2006, internaute sous le pseudo Bloggy Bag et j'ai adhéré au PS l'occasion de la campagne des primaires socialistes.
Aujourd'hui, bien que n'ayant pas de sympathie particulière pour le fonctionnement du PS en terme de courants, je milite pour b2g (Besoin de Gauche) parce que je pense que c'est justement là où l'on a le plus de chance d'avoir un dialogue trans-courants et que ce dialogue ne se limite à choisir qui sera le jockey de l'écurie présidentielle.
La démarche de b2g est d'essayer d'abord de travailler sur le quoi et le comment avant de trouver le qui. Le qui sera celui qui portera au mieux notre projet, c'est à dire celui ou celle qui réussira au mieux l'alchimie des compétences, des convictions, de l'aura, de l'esprit d'équipe, des valeurs républicaines, du sens de l'intérêt général.

Ce site ne doit cependant pas rester l'oeuvre d'une seule personne, mais se veut le fruit d'une réflexion collective d'e-militants de b2g et peut-être au-delà.
La démarche
Ce portail est d'abord un espace qui porte les valeurs de la gauche en générale et cherche à promouvoir la refondation social-démocrate en particulier. L'un des outils essentiel de la social-démocratie, à mes yeux, est la négociation et le contrat. Ce site s'inscrit dans cette démarche et c'est pourquoi, il accueillera toutes les sources d'informations du moment qu'elles respectent les règles républicaines et laïques.
Naturellement, en particulier à l'occasion des élections,  la promotion du programme et des élus socialistes sera largement privilégiée, mais ceci n'exclut pas a priori le dialogue contradictoire.

Ce portail, comme son nom l'indique, ne se définit pas comme le lieu où tout se trouve enfermé dans un coffre, mais au contraire comme un point d'ouverture sur l'extérieur, le point de départ où l'on peut trouver la boussole des informations de la politique française. Nous y recenceront les informations et nous les présenterons de façon synthétique en indiquant d'où elles viennent.
Nos valeurs
De manière générale, ce sont celles de la déclaration de principes du parti socialiste, mais plus particulièrement :
  • le dialogue raisonné et non l'intolérance passionnée
  • l'optimisme de la réforme volontaire, continue, radicale et non le sauve-qui-peut de la révolution ou du renoncement
  • l'espoir en la construction d'un avenir commun et fraternel, et non l'individualisme à courte vue
  • l'espoir en un avenir apaisé, équitable pour chacun, égalitaire pour tous, émancipé et libre, solidaire et inclusif, un avenir pérenne pour une société en marche vers le progrès social, économique et écologique
  • l'espoir porté par des valeurs universelles pour lesquelles cela vaut de se battre.